Les inventeurs

Tout au long de l’histoire, de nombreuses inventions, plus ou moins sérieuses sont apparues pour améliorer ou augmenter les capacités d’écoute sonore. Les attentes dans ce domaine furent nombreuses: maritime, industrielles, aéronautiques, militaires. Elles toutes apporté leur lot de réalisations techniques voir innovantes. Les pertes auditives ne sont pas la seule motivation. Le désir de dépasser les capacités naturelles de l’ouïe s’exprime dans bien des domaines.

Système japonais de repérage acoustique en 1930
Jean Auscher et son localisateur acoustique maritime. Un système de secours aux éventuelles pannes de radar dans la marine civile en 1960.
Le Topophone du professeur Mayer en 1880

Les différentes applications et exemples du monde militaire.

Double cornet américain pour l’écoute du trafic aérien vers 1921

La poursuite d’une  » super oreille  » capable de suivre des objets beaucoup plus loin que le rayon de capture de l’oreille a une longue histoire derrière elle. L’humain « augmenté » fait son apparition vers 1880 avec le « topophone ». Inventé par le professeur Alfred M. Mayer aux États-Unis, le topophone était un appareil de mesure de la longueur d’onde et de la vitesse du son dans les gaz. Les applications prothétiques d’attributs techniques similaires ont commencé à devenir de plus en plus pertinentes pendant la Première Guerre mondiale, en particulier en Europe. Comme souvent, ces usages laisseront place à une utilisation civile.

Waalsdorp » localisateur acoustique de l’armée néerlandaise

Les caprices de la nature

Besoin d’en savoir plus ou tout simplement voir avec nous comment nous pourrions vous aider dans vos recherches d’aides auditives ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.