Les contours
Les classiques
- 1. Entrées Microphone
- 2. Coude
- 3. Tube plastique
- 4. Sortie du son
- 5. Trou d’aération
- 6. Embout
- 7. Logement de pile
- 8. Bouton poussoir ou contrôle du volume
- 9. Tube fin
- 10. Pièce de maintien
- 11. Dôme
- 12. Filtre
- 13. Sortie du son
- 14. Écouteur
Vous les connaissez, du moins d’apparence, ils se présentent sous la forme de demi-lune ou de banane que l’on place derrière le pavillon et qui se croche sur le dessus de l’oreille. Dans les contours classiques, à l’extrémité, passant devant le pavillon, vient s’accrocher le tube transparent (et qui doit toujours rester souple) qui par l’intermédiaire de l’embout, fabriqué sur mesure, véhicule le son jusque dans le conduit auditif. L’autre extrémité, contenant l’électronique, accepte la pile dans son logement, appelé plus intelligemment : tiroir de pile. Leur taille est très variable, selon les marques, les puissances et le besoin dicté par la facilité de manipulation et parfois les design commerciaux.
Les mini-contours
Longtemps les malentendants étaient en face d’un dilemme. Soit ils privilégiaient une solution esthétique avec les modèles intra auriculaire avec les inconvénients tel que l’occlusion du conduit, moins de fiabilité, une consommation plus importante des piles, une correction moins puissante, etc … Soit ils préféraient un modèle plus efficace mais moins discret : le contour d’oreille. En 2005, le fabricant GN Resound, a développé une nouvelle forme d’aide auditive, les minis contours ou contour open. L’idée était de proposer une solution qui associerait les avantages du contour dans une forme plus discrète. Il a donc réduit au minimum la taille du contour et du tube acoustique. Mais, il a également développé un nouveau type d’embout auriculaire qui évitait l’effet d’occlusion. Ce produit est spécialement conçu pour les surdités de type presbyacousie légère à moyenne. Ils sont de type contour toujours mais avec une taille plus petite et donc plus discrète. Ils ne sont pas forcément adaptés à tous les cas, de par leur puissance plus limitée et la faculté de manipulation du malentendant.Les embouts auriculaires sur mesure
Fabriqués exactement sur mesure à l’aide d’une prise d’empreinte de l’oreille et du conduit auditif, ils ont le rôle de coupleur. La sortie du son de votre appareil doit être véhiculée dans le conduit auditif qui va recueillir le flux sonore qui corrigera la perte auditive mesurée.