L’exploration de notre capacité auditive est constituée de plusieurs tests de nature objective ou subjective. Ces tests vont conduire à la précision d’un diagnostic lors de la suspicion d’une surdité.
Le diagnostic va permettre de se tourner vers la réhabilitation la plus précoce et la plus adaptée de la déficience auditive.
Le dépistage est adopté dés la naissance et poursuivie lors du cursus scolaire. Il permet, d’intervenir pour maintenir un bon développement du langage et le maintien de la performance des échanges pédagogiques tout au long de l’éducation de l’enfant. Des tests, surtout objectifs, biens spécifiques en fonction de l’âge permettent de cibler un éventuel défaut auditif.
Chez l’adulte, la mesure de la capacité auditive est tout aussi préconisée. Qu’il s’agisse d’un doute du à l’évolution de l’âge ou de personnes soumises à des sollicitations sonores nocives de par leur milieu ou conditions de travail.
LES POTENTIELS ÉVOQUÉS AUDITIFS (PEA)
Par l’intermédiaires de sondes placées sur le crâne, on va recueillir l’activité électrique du nerf et du centre auditif dans le cerveau qui réagit à l’émission d’un son. L’analyse des courbes permet la mise en évidence d’une déficience.
L’AUDIOMÉTRIE TONALE
On mesure sur chaque fréquence (125 Hz à 8000 Hz le plus souvent), la puissance à laquelle elle sera tout juste perçue. Une audition normale se traduit par une courbe proche du zéro (courbe bleue). Une perte auditive se caractérise par une perception en puissance plus élevée d’une ou plusieurs fréquences parfois différentes. (courbe rouge).