Voici cinq aspects à considérer. Premier aspect le type de perte auditive. Le type de perte auditive est le facteur le plus important pour choisir ses aides auditives. L’audioprothésiste vous conseillera sur le style d’appareils qui vous convient le mieux.
Deuxième aspect: vos besoins. Les aides auditives s’adaptent à vos besoins, mentionnez à votre audioprothésiste toutes les situations où vous aimeriez le mieux entendre au restaurant, au cinéma, en famille, lors d’une activité ou d’un loisir.
Troisième aspect: une ou deux aides auditives ? Une perte auditive dans les deux oreilles nécessite deux appareils. Bien entendre des deux oreilles évite la perte de la compréhension de la parole par manque de stimulation auditive, cela permet de mieux identifier la provenance des sons. En imitant le procédé naturel de celui-ci.
Quatrième aspect: la manipulation des aides auditives. Si vous avez des problèmes de vision ou s’il vous est difficile de manipuler de petits objets, des appareils s’ajustant automatiquement ou pilotables avec une télécommande ou son smartphone sont disponibles.
Cinquième aspect: esthétisme et discrétion. Pour être à l’aise en portant vos aides auditives, il existe une grande variété de styles de couleurs et de modèles qui correspondra à vos goûts et à votre style de vie. Afin d’être optimales, vos aides auditives doivent vous permettre de communiquer dans toutes les situations et vous donner une perception agréable du son. Le tout doit être facile à utiliser tous les jours et être confortable.